Brothers, Daedalus, Elfinstone

Départ d'Hurghada ou de Marsa Galeb, arrivée à Hurghada ou à l'inverse. 

L'itinéraire de croisière comprend les deux zones des parc Maritime de la Mer Rouge Egyptienne. Cet itinéraire est destinée aux plongeurs ayant éffectués au minimum 50 plongées, très riche en sites de plongées et très chargée par l'intensité de la navigation. Mais c'est vraiment les sites dorées qu'on y voit présentes.

La croisière commence à Hurghada ou a Marsa Galeb, au dimache on fait 2-3 plongées aux sites locaux et puis le bateau se déplace aux  îles Brothers où on fait l'arrêt de deux jours minimum.

Les îles Brothers sont situées au milieu de la Mer Rouge. Les îles Brothers sont accéssibles seulement au cours de la croisière plongée car la navigation à partir de la région de Safaga, Hurghada ou Marsa Ghaleb prends de 6 à 8 heures (habituellement une nuit de navigation). Les îles Brothers sont comme deux frères - Big Brother (Grand frère) et Small Brother (Petit frère). Depuis 1998, les îles Brothers font parties des Parcs Marins Nationaux.  Il s'agit de deux piliers qui émergent d'un fond situé à plus de 500mètres. Tout les deux îles grace à sa position sont exposées au courant parfois assez fort. Le monde sous-marin des îles est vaste. 

Le Big Brother s'étand à 300 mètres de longueur et à 40 mètres de largeur. Un phare de Big Brother a été construit en 1880 par les Britanniques. Le phare avait un système simple (Fren): l'objectif à la paraffine. La lumière du phare s'étendait à 27 km. Actuellement le phare est aménagée à nouveau. D'habitude les services du phare ouvrent les portes aux touristes et leurs permettent monter, faire un tour du phare, prendre les photos et bien sentir l'esprit du 19ème siècle, qui est entièrement y conservée.
Dans la partie Nord de l'île Big Brother abritent 2 épave: 
Numidia, écrasé en 1901, et Aïda -  en 1957. Les deux épaves sont accessible aux plongeurs et demeurent en bonne condition, couvertes de coraux durs et moux et habitées par les poissons.

Numidia c'etait un cargo anglais, dont le longeur a été 145 mètres. 

Aïda - un ancien bateau égyptien qui assurait le transport des provisions, de l'eau douce et des autres produits nécessaires au fonctionnement du phare. L'Aïda a été construit en France et appartenait au services des Ports et de Phare d'Egypte. A l'époque c'était le bateau de luxe car il possédait une cheminée. Il se répose à la profondeur entre 27 et 62 mètres, l'épave est écrasée en deux parties dont la partie plus haute est presque détruite.

Les îles Brothers sont le point de rencontre de toutes types de faune qui remonte de profondeur: requins, barracudas et autres poissons d'eau profonde. Même au cour d'une plongée ici on puisse rencontrer des pélagiques, des troupeaux de requins gris, des réquins à pointes blaches de récif et parfois des requins marteaux. On a y vu aussi un requin baleine.  Les tombants vertigeaux sont couverts des coraux dures, des gorgones, coraux éventails, ravageurs, différents types de coraux mous.

Après les îles Brothers le bateau se met en route pour accéder au récif Daedalus (Abu Kizan). L'origine du nom Abu Kizan est arabe. Au nord du récif un navire a été éсrasé, ce navire transportait des pots céramiques, que signifie en arabe Kizan.

Ce récif donne des possibilités d'organiser des plongées différentes - les tombants au nord, est et ouest, aussi bien que le petit plateau au sud. Le côté nord est le point de rencontre des requins marteaux surtout au matinée.  

Elfinstone - un récif connu au nord de Marsa Alam. Lieux de culte. L'absence du récif dans la liste des parcs maritimes est  le malentendu évident. Il existe deux versions de l'origine du nom de ce récif exceptionnel "elfes de pierre» et «éléphant». Elfinstone est connu par le courant imprévisible parfois très fort.

Le récif est situé presque dans la direction du nord au sud (NNW-SSE), une longueur d'environ 350 m et une largeur de 70 mètres. La partie nord est le plateau en escaliers -20 à -40m. Idéal pour les requins. Il y a de la chance à rencontrer les requins marteaux, longimanus surtout au lever du soleil. La plongée commence par la partie nord au plateau et puis on passe le long d'un des murs avec le courant. Le second plateau au sud est connu par une arche sous le plateau à 50-60 mètres.  Le site est digne d'y faire de 2 à 4 plongées.

L'itinéraire est très riche, variées et chargées des sites de plongées, est recommandée aux plongeurs expérimentés.

Le programme de la croisière:

Les Iles Brothers - Daedalus reef - Elfinstone. 
 
SamediL'arrivée, le transfert au bateau, l'accomodation, le briefing 
Dimanche2-3 plongées
Lundi3-4 plongées Brothers
Mardi3-4 plongées Brothers
Mercredi3-4 plongées Daedalus
Jeudi4 plongées  région de Marsa Alam et  Elfinstone
Vendredi2 plongées région de Marsa Alam et Elfinstone 
Samedi Le départ du bateau, le transfer à l'aéroport
map_brothers, doudelus, elfinstone.jpg

Big_Brother_picture.jpg
Big Brother

Little_Brother_picture.jpg
Small Brother            

daedalus reef abu el kizan_resize.jpg
Daedalus Abu Kizan
  
eplhinstone_resize.jpg
Elfinstone
   
          
Elfinstone_southplato105-06-15.jpg
Deadelus-Sataya: départ le 10.03 les dernières places
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: départ le 03.03, 28.04, 12.05
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: départ le 05.08
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...