Daedalus, Sataya, Elfinstone, Salem "Requins-marteaux, dauphins. wreck"

Départ de Marsa  Alam, retour à Safaga. 

L'itinéraire de croisière comprend le parc Maritime de la Mer Rouge Egyptienne - Daedalus (Abu Kizan) et le reseau corallien Sataya -Fury Shoal aussi bien que Elfinstone et l'épave Salem Express . Cet itinéraire est déstinée aux plongeurs qui veulent combiner les tombants et le courant de Daedalus avec les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. L'itinéraire est destinée au plongeurs ayant éffectués au minimum 50 plongées, très riche en sites de plongées mais pas chargée par l'intensité de la navigation. Une combinaison des possibilités formidables. 

L'origine du nom Abu Kizan est arabe. Au nord du récif un navire a été éсrasé, ce navire transportait des pots céramiques, que signifie en arabe Kizan.

Ce récif donne des possibilités d'organiser des plongées différentes - les tombants au nord, est et ouest, aussi bien que le petit plateau au sud. Le côté nord est le point de rencontre des requins marteaux surtout au matinée.  

L'itinéraire comprend aussi le réseau coralliens Fury Shoal - Sataya au sud mais disons «moyen » de la Mer Rouge à 40km au sud de Hamata, il consiste des récifs très connus: Maksur, Claudia, Malahy, dont chacun mérite plus d'une plongée.

Ici se trouve Dolphine house – une lagune à fond de sable de la profondeur moyenne de 10 à 15 mètres ou les dauphins viennent jouer dans les matinées assez souvent pour qu’on puisse tenter les y rencontrer.

Plongée sous-marine dans la lagune Dolphin House est interdit mais la visibilité est absolue et on voit de la surface jusqu' à la profondeur; palme, masque et tube sont bien assez.

Elfinstone - un récif connu au nord de Marsa Alam. Lieux de culte. L'absence du récif dans la liste des parcs maritimes est  le malentendu évident. Il existe deux versions de l'origine du nom de ce récif exceptionnel "elfes de pierre» et «éléphant». Elfinstone est connu par le courant imprévisible parfois très fort.

Le récif est situé presque dans la direction du nord au sud (NNW-SSE), une longueur d'environ 350 m et une largeur de 70 mètres. La partie nord est le plateau en escaliers -20 à -40m. Idéal pour les requins. Il y a de la chance à rencontrer les requins marteaux, longimanus surtout au lever du soleil. La plongée commence par la partie nord au plateau et puis on passe le long d'un des murs avec le courant. Le second plateau au sud est connu par une arche sous le plateau à 50-60 mètres.  Le site est digne d'y faire de 2 à 4 plongées.

Panorama. Reef à Safaga. Un tombant donnant au petit plateau ou on rencontre les tortues, des villes des anémones.

Salem express. La page tragique de l'Egypte. Ce traversier égyptien a coulé assez récemment en 1991, Salem Express s'est cogné contre le récif à cause de l'erreur du capitaine. Au cours de la catastrophe pas  pas tous les passagers ont été sauvées. La liste officielle des victimes dépasse 800 perons. On previent y effectuer deux plongées: la première - l'extérieur, la seconde - la pénétration. Les deux plongées impressionnantes. Le ferry se trouve à la profondeur de 25 mètres en moyenne.

L'itinéraire est très riche, variées et chargées des sites de plongées, est recommandée aux plongeurs expérimentés.

Le programme de la croisière:

Le récif Daedalus - Sataya Futy Shoal - Elfinstone. 
 
SamediL'arrivée, le transfert au bateau, l'accomodation, le briefing 
Dimanche2-3 plongées
Lundi4 plongées région de Sataya-Fury Shoal
Mardi3-4 plongées Daedalus
Mercredi3-4 plongées Daedalus
Jeudi4 plongées région de Marsa Alam et Elfinstone
Vendredi2 plongées région de Safaga Salem Express et le retour  
SamediLe départ du bateau, le transfer à l'aéroport
Sataya-Daedalus-Elfinstone-SalemExpress-Safaga.jpg

daedalus reef abu el kizan_resize.jpg
Abu Kizan 

eplhinstone_resize.jpg
Elfinstone  
salem_express_1.jpg

Elfinstone_southplato105-06-15.jpg

Deadelus-Sataya: Les dauphins et les requins marteaux
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: BDE
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: 7 épaves dans une semaines
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...