Sudan Parcours Cousteau

sudanreef.jpg

2.jpg

19.jpg

6.jpg 


L'itinéraire de la croisière plongée au Soudan (le parcours de Cousteau) est une sélection idéale de beaux sites de plongée dans les eaux centrales et septentrionales du Soudan: Shaab Suedi, Gurna Reef, Merlo Reef, Gota Shambaia, Abington Reef, Angarosh , Shaab Rumi, Sanganeb, épave Umbria.

Cet itinéraire comprend le récif de Shaab Rumi, situé à 48 km de Port Soudan. Ce récif fait partie de la liste des sites de plongée les plus connus de la planète Terre. Le récif a acquis une telle renommée principalement grâce à la station Precontinent II, positionée ici en 1963 par Jacques-Yves Cousteau au cours de ses expériences, qui sont documentées dans le film "Un monde sans soleil", qui conserve toujours son attrait pour les téléspectateurs, malgré le fait qu'un demi-siècle s'est écoulé depuis le tournage. Shaab Rumi est un lagon encadré par une barrière de corail. À plusieurs endroits, des coraux ont été explosés, créant des passages pour de petits bateaux de plongée. La partie sous-marine du récif est un plateau à une profondeur de 25 mètres et des parois de récif pratiquement visibles s'étendant dans la profondeur. Sur le plateau, une cage de contre-requin, un aquarium et un "garage" ont été conservés, qui faisaient partie d'une série d'expériences "Submarine périphérie du continent II". Aujourd'hui, Shaab Rumi n'est habitée que par des habitants sous-marins. Sans aucun doute, les représentants les plus brillants de ces lieux se rencontreront ici - des requins marteaux en bronze et des requins de récif gris à plumes sombres, des bancs de barracudas et de thons en quantité incomptable. L'endroit est si peuplé et pittoresque que vous pouvez y plonger jour après jour et ne pas vous lasser des beautés sous-marines. Mais la croisière est limité par le temps et d'autres endroits merveilleux attendent les plongeurs, le bateau reste généralement à Shaab Rumi pendant quelques jours.

Le parcours nord de la croisière plongée comprend le parc national de Sanganeb. Il se compose de 124 récifs coralliens d'une incroyable variété. Il y a un phare sur lequel les militaires soudanais (3-4 personnes) font leur service, ils reçoivent volontièrement des visiteurs rares au phare.

Les récifs du nord du Soudan, Abington Reef et Angarosh, sont deux récifs isolés, à une distance de 4 km l'un de l'autre avec des parois abruptes et de petites marches descendant vers les profondeurs. Les lieux s'apparentent au récif Daedalus dans la partie de la mer rouge égyptienne. Abington Reef est un grand récif d'environ 500 m de diamètre. Sur le récif Abington, du côté sud-est, il y a un plateau à une profondeur de 30 m, les parois abruptes du récif descendent à une profondeur de 400 m. Il y a un phare sur Abington. Angarosh mesure environ 200 mètres sur 400. Sur le récif d'Angarosh, il y a deux plateaux à 20, 40 et une marche à 60 m sur la partie sud du récif, avec des parois abruptes sur les autres côtés. C'est le lieu de rencontre des requins marteaux. Les mantas ont été vus ici assez souvent. Endroits extraordinaires. Point d'orgue du parcours sudanais, les récifs méritent plusieurs jours, généralement 2-3 plongées sont effectuées sur chacun. 

Un épave Umbria, à caause de son emplacement, est inclus dans tous les itinéraires de croisières plongée soudanaises. Il s'agit d'un grand navire italien (153 m) coulé à seulement un kilomètre et demi de Port Soudan. Umbria est située à une profondeur de 5 à 38 mètres et les mâts dépassent même de la surface de l'eau. Lorsque l'Italie prévoyait d'entrer dans la Seconde Guerre mondiale en mai 1940, Umbria quitta Naples avec des munitions, des explosifs et des bombes. Le 9 juin, près de Port Soudan, un dragueur de mines britannique et un croiseur néo-zélandais ont forcé le capitaine Umbria à jeter l'ancre près de la côte pour inspecter la cargaison. Le capitaine a entendu à la radio que l'Italie était entrée en guerre et a donné l'ordre d'ouvrir les Kingstones. Lors d'une plongée en Umbria, il est particulièrement intéressant de pénétrer à l'intérieur - aux ponts et aux cales, car les locaux eux-mêmes (cuisine, salle des machines, cabines) et toutes les cargaisons (des munitions, des voitures Fiat et jusqu'aux bouteilles de vin) se trouvent là - pratiquement en toute sécurité. Umbria a une valeur historique et est un rêve devenu réalité pour les plongeurs d'épaves.

Le programme de la croisière:

LundiL'arrivée, le transfert au bateau, l'accomodation, le briefing 
Mardi2-3 plongées et navigation de nuit
Mercredi4 plongées y compris la plongée de nuit
Jeudi4 plongées y compris la plongée de nuit
Vendredi4 plongées y compris la plongée de nuit
Samedi4 plongées y compris la plongée de nuit
Dimanche2 plongées
Lundi Le départ du bateau, le transfer à l'aéroport
itinarary_north_sudan.jpg

sudanreef.jpg

11.jpg

5.jpg

17.jpg               
Deadelus-Sataya: Les dauphins et les requins marteaux
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: BDE
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: 7 épaves dans une semaines
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...