St Johns, Abu Fendira


L’itinéraire de la croisière ST JOHNS ABU FENDIRA (HALA'IB)


L'itinéraire de croisière de plongée St Johns, Abu Fendira comprend deux systèmes de récifs de Sud Extrême de la mer Rouge: Abu Fendira et St Johns et un réseau corallien du sud moyen Sataya-Fury Shoal. 

Abu Fendira - système de récif à la frontière Soudanienne au cœur de triangle Hala'ib. Abu Fendira se situe en 4 heures de navigation de St Johns. Abu Fendira - les récifs comme une collier corallien: les lagunes des coraux vièrges. Habitants de ces lieux étonnants - perroquets soudanais, absolument pas peur des plongeurs, bonne immersion dans cet endroit vous donne la possibilité de regarder les près pendant une longue période.

St. Johns - 15 sites - certaines bien connues, autres pratiquements cachées et inconnues sont situées au tropique du Cancer. Les récifs St Johns sont très diversifiées et forment habituellement un itinéraire à part. Les atouts de St Johns sont les sites Habili - Habili Ali, Habili Gafar, la surface des Habilis commence à 4 et 6 mètres de profondeur que fait très difficile de stationner le bateau même en faible excitation de la mer.

St Johns est un de plus célèbre itinéraire de la Mer Rouge Égyptienne. Sous ce nom sont regrouppés des récifs coralliens à l'extrémité sud de la Mer Rouge Égyptienne à deux pas du tropique du Cancer et de l’le Zabargad. 

Le réseau des récifs St Johns donne beaucoup de diversités: certains - aux parois verticales et courant fort, autres –les lagons de 10-20mères de profondeur – cela ouvrent toutes possibilités pour les plongeurs de tout niveaux à partir de ceux qui commencent jusqu’aux plongeurs bien expérimentés. 

Si on a de la chance et la mer est calme le bateau reste au réseau St Johns trois jours sur la semaine de croisière. Le bateau se déplace entre les récifs, et on peut plonger au récifs étoiles dont le chapeau corau commencent à profondeur de 4-8 métres : «habeli» , commeHabili Ali, Habili Gafar. Si non, même en condition d’excitation de la mer le bateau trouve l’endroit protégé dont le surface des récifs est à fleur d’eau : «gota», comme Gota Kebira, Gota Soghayar. Autre atout de l’itinéraire St Johns – c’est que chaque soirée de croisière on peux organiser une plongée de nuit grace aux lagons magnifiques à fond de sable et de corail et à profondeur idéale de 10-20 mètres. 

L'itinéraire comprend aussi le réseau coralliens Fury Shoal - Sataya au sud mais disons « moyen » de la Mer Rouge à 40km au sud de Hamata, il consiste des récifs très connus : Maksur, Claudia, Malahy, dont chacun mérite une plongée. Ici se trouve Dolphine house – une lagune à fond de sable de la profondeur moyenne de 10 à 15 mètres ou les dauphins viennent jouer dans les matinées assez souvent pour qu’on puisse tenter les y rencontrer. Plongée sous-marine dans la lagune Dolphin House est interdit mais la visibilité est absolue et on voit jusqu'à la profondeur tout de la surface, palme, masque et tube bien assez. L’ordre des réсifs et la quantité de plongées peut être changer pour les raisons de logistique de bateau ou de météo.

L'itinéraire est très riche, variées et chargées des sites de plongées, est recommandée aux plongeurs de niveaux différents.

Les sites à OHROB ne sont pas inclus dans la croisière d'une semaine.

Le programme de la croisière:

SamediL'arrivée, le transfert au bateau, l'accomodation, le briefing 
Dimanche2-3 plongées et navigation de nuit à St Johns
Lundi4 plongées St Johns y compris la plongée de nuit
Mardi4 plongées Abu Fendira y compris la plongée de nuit
Mercredi4 plongées St Johns y compris la plongée de nuit
Jeudi4 plongées Fury-Shoal y compris la plongée de nuit
Vendredi2 plongées Marsa Alam
Samedi Le départ du bateau, le transfer à l'aéroport
StJohns,Fandira.jpg
         
StJohnsareadivesitesmap.jpg
StJohnsdivesites.jpg 
AbuFendira,Ohrob.jpg

Abu Fendira & Ohrob divesites list.jpg

Deadelus-Sataya: départ le 10.03 les dernières places
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: départ le 03.03, 28.04, 12.05
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: départ le 05.08
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...