Nord plus


Départ de Marsa Alam, arrivée à Hurghada 

L'itinéraire de croisière comprend les parties nord et centrale de la Mer Rouge Egyptienne. Cet itinéraire est la combinaison optimale des récifs et des épaves. La navigation entre les récifs assez courte et planifiée pour les jours et nuits. L'itinéraire comprend les meilleurs épaves de la Mer Rouge dont les plongées sont intéressantes à chaque plongeur et surtout qux amateurs de l'histoire. L'itinéraires comprend les sites formidables disons du sud moyen: Elfinstone, Panorama.

La croisière commence à Marsa Alam et le bateau se déplace vers le nord, le long du chemin ramasse les sites de plongée.

Elfinstone - un récif connu au nord de Marsa Alam. Lieux de culte. L'absence du récif dans la liste des parcs maritimes est  le malentendu évident. Il existe deux versions de l'origine du nom de ce récif exceptionnel "elfes de pierre» et «éléphant». Elfinstone est connu par le courant imprévisible parfois très fort.

Le récif est situé presque dans la direction du nord au sud (NNW-SSE), une longueur d'environ 350 m et une largeur de 70 mètres. La partie nord est le plateau en escaliers -20 à -40m. Idéal pour les requins. Il y a de la chance à rencontrer les requins marteaux, longimanus surtout au lever du soleil. La plongée commence par la partie nord au plateau et puis on passe le long d'un des murs avec le courant. Le second plateau au sud est connu par une arche sous le plateau à 50-60 mètres.  Le site est digne d'y faire de 2 à 4 plongées.

Panorama. Reef à Safaga. Un tombant donnant au petit plateau ou on rencontre les tortues, des villes des anémones.

Salem express. La page tragique de l'Egypte. Ce traversier égyptien a coulé assez récemment en 1991, Salem Express s'est cogné contre le récif à cause de l'erreur du capitaine. Au cours de la catastrophe pas  pas tous les passagers ont été sauvées. La liste officielle des victimes dépasse 800 perons. On previent y effectuer deux plongées: la première - l'extérieur, la seconde - la pénétration. Les deux plongées impressionnantes. Le ferry se trouve à la profondeur de 25 mètres en moyenne.

Abu Nuhas. Au détroit Gubal au récif Abu Nuhas se sont coulés des nombreux navires. Les épaves suivantes sont assez bien conservées et adaptées à l'inspection par des plongeurs: Carnatique, Giannis D, Marcus, Kimon M. La journée entière des plongées Abu Nuhas.

L'épave numéro une de la Mer Rouge est SS Thistlegorm dont le longueur est 128m. Le bateau a coulé en Octobre 1941. La plupart de l'équipe qui se composaient de 41 personnes s'est sauvée. L'épave se repose au profondeur de 30-50 mètres, le rendant idéal pour les plongeurs. Normalement, lors d'une semaine 2 plongées sont réalisé au Thistlegorm: l'extérieur générale de l'objet et la pénétration.

Le programme d'immersions d'été est inclus le Parc maritime Ras Mohamed.

La plongée à la réserve Ras Mohamed est prévue par nos guides de plongée pour le matin, lorsque la zone de la réserve de Ras Mohamed est  privée d'autres bateaux.

L'itinéraire est très riche, variées et chargées des sites de plongées, est recommandée aux plongeurs de niveaux différents.

Les immersions dans lq région de Marsa Alam, de Safaga, d'Hurghada. 

Abu Nuhas (carnatique, Giannis D, Marcus, Kimon M), Gubal (Ulysse, Barge, Rosalie Moller), Kingston (Shag Rock), Carina (Shaab Naab) , Thistlegorm (Shaab Ali), Dunraven (Beacon Rock), Salem Express (Safaga). 

Le programme de la croisière:

Elfinstone - Salem Express - Panorama - Abu Nuhas ((Carnatic, Giannis D, Marcus, Kimon M) - Gubal Thistlegorm (Shaab Ali), Dunraven (Beacon Rock)
 
SamediL'arrivée, le transfert au bateau, l'accomodation, le briefing 
Dimanche2-3 plongées
Lundi4 plongées y compris la plongée de nuit
Mardi4 plongées y compris la plongée de nuit
Mercredi4 plongées y compris la plongée de nuit
Jeudi4 plongées y compris la plongée de nuit
Vendredi2 plongées 
Samedi Le départ du bateau, le transfer à l'aéroport
Northwrecks,Elfinstone,Salem.jpg

eplhinstone_resize.jpg
Elfinstone
salem_express_1.jpg
Salem express
abu_nuhas.jpg
Abu Nuhas

tistlegorm_big.jpg
SS Thistlegorm
Elfinstone_southplato105-06-15.jpg




Deadelus-Sataya: départ le 10.03 les dernières places
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: départ le 03.03, 28.04, 12.05
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: départ le 05.08
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...