Zabargad, St Johns


 RockyIsland.jpg SkatElectro.jpg
 RockyIslandRedcorals.jpg StoneFish.jpg SpanishDAncereggs.jpg

L’itinéraire de la croisière Rocky, Zabargad, St Johns

L’itinéraire de la croisière Rocky, Zabargad, St Johns unie les îles Rocky et Zabargad - réserves seconde zone de la Mer Rouge Égyptienne et le réseau de récifs St Johns.

Les îles Rocky et Zabargad sont situées à 40 km de la frontière soudanaise, très proche une de l’autre: plus petite - Rocky et plus grande - Zabargad. Sur l'île de Zabargad est sitiué un poste frontière de l’Égypte.

Seulement la consonance de nom Zabargad déjà transmet la beauté extraordinaire de l'île.

Les références à Zabargad ont été trouvé au temps de l'Empire Romain. A l’îl Zabargad on avait éfectué l'extraction de pierre sémi-précieuse – le péridot (de couleur vert avec une teinte dorée), en arabe -zaberged. Les mines exploitées en Égypte pharaonique restent abandonées à nos temps. L'intrigue de la croisière est une plongée à l'épave soviétique Hanka au côté sud-ouest de l'île qui a généré beaucoup de rumeurs. Côté sud de Zabargad offre une plongée innoubliable dont tout le long du mur est un jardin coralliens miraculeux sur un pas de l’escaliers descendant à la profondeur.

Rocky est entouré par des parois escarpés au courent assez fort : grand chance à voire des requins. À Rocky couleur de l'eau est de bleue unique au monde et une visibilité parfaite jusqu'à 80 mètres.

Très bel endroit, monde sous-marin riche, une fois visiter l’île reste pour toujours dans la mémoire et on rève à revenir.

Sous le nom St Johns sont regrouppés des récifs coralliens à l'extrémité sud de la Mer Rouge Égyptienne à deux pas du tropique du Cancer et de l’ île Zabargad. Le système de récifs St Johns comprend plus de 10 récifs différents et pour qu’on puisse les exploiter au fond St Johns est affecté à une itinéraire séparée. En conbinaison avec Rocky et Zabargad on n’offre que 3-4 réсifs star de St Johns.

En retournant on fait aussi une journée au réseau coralliens Fury Shoal - Sataya au sud mais disons « moyen » de la Mer Rouge à 40km au sud de Hamata, il consiste des récifs très connus : Maksur, Claudia, Malahy, Abu Galawa et Sataya.

L'itinéraire est très pleine et diverse, recommandé aux plongeurs possédant niveau 1, open water (50 plongées en milieu naturel).

Le programme de la croisière:

samedi

Arrivée, accomodation au bateau à Marsa Galeb

dimanche

Départ du Marsa Galeb, 2 plongées et navigation de nuit à Rocky, ZabargadS

lundi

4 plongées Rocky, Zabargad y compris 1 plongée de nuit

mardi

4 plongées Zabargad, St Johns y compris 1 plongée de nuit

mercredi

4 plongées St Johns y compris 1 plongée de nuit

jeudi

4 Fury Shoal-Sataya y compris 1 plongée de nuit

vendredi

2 plongées région Marsa Alam et retour à Marsa Galeb

samedi

Départ du bateau

L’ordre des réсifs et la quantité de plongées peut etre changer pour les raisons logistique de bateau ou de météo.

Rocky, Zabargad, st Johns.jpg

DiverandShark.jpg

ZabargadfromRocky.jpg
Deadelus-Sataya: départ le 10.03 les dernières places
Des tombants et le courant de Daedalus point de rencontre des requins marteaux et les lagons de corails de Sataya - Fury Shoal. 
Triangle d'Or: départ le 03.03, 28.04, 12.05
Brothers-Daedelus-Elfinstone: les tombants et le courant font le point de rencontre des requins. On appelle cet itinéraire "A la recheche des requins marteux". Destinée aux plongeurs avancés. 
Brothers, Nord: départ le 05.08
Deux zones de la Mer Rouge au cours d'une semaine, meilleures épaves:  à partir d'Aida, Numidia aux iles Brothers aux épaves du Nord: Thistlegorm, Carnatic, Gianis...